• Mr. Jack : élémentaire, mon cher Watson !

    Mr Jack est l'un des meilleurs jeux pour deux joueurs que je connaisse. C'est assez rare qu'un jeu pour 2 ( à moins de taper dans du Days of Wonder...) soit aussi abouti et aussi réussi.

    En même temps, les deux auteurs ne sont pas n'importe qui dans le domaine des jeux de société...

    Mr. Jack : c'est élémentaire, mon cher Watson !

    L'imaginaire auquel on fait appel dans Mr. Jack ? Le Londres du dix-neuvième siècle, Jack l'éventreur, Sherlock Holmes... 


    Le principe

    Londres, ses coupe-gorges, son brouillard. Des victimes retrouvées éventrées. Un agresseur qui agit la nuit...

    L'un des joueurs joue Jack l'éventreur, le second joue le détective. Le but du jeu, pour le premier, est de s'enfuir de la ville sans que ses crimes aient été élucidés, pour le détective, c'est d'arrêter Mr Jack.

    La plateau, qui prend la forme d'un pavage d'hexagones, représente la ville, qui dispose de quatre issues. A quelques cases d'intervalles sont disposées des maisons, qu'il faut contourner lors des déplacements, des réverbères, qui éclairent les cases adjacentes, et des bouches d'égouts, ouvertures de passages secrets.

    Mr. Jack : c'est élémentaire, mon cher Watson !

     

    Des personnages évoluent dans ces ruelles sombres. Tous sont suspects, un seul est coupable.

    Mr. Jack : c'est élémentaire, mon cher Watson !

     

    A tour de rôle, le détective et Mr. Jack vont déplacer certains des personnages. A la fin du tour, Mr. Jack doit révéler à son adversaire si le coupable est dans la lumière ( les cases adjacentes aux réverbères) ou dans l'ombre, ce qui permet au détective d'innocenter certains suspects, par déduction.

    Le détective dispose de huit tours pour arrêter l'homme (ou la femme, d'ailleurs) qui terrorise la ville. L'éventreur quant à lui, devra déjouer les barrages de police pour disparaître incognito.

     

    Suspense et pression

    Mr. Jack : c'est élémentaire, mon cher Watson !

    Le suspense est vraiment présent, lorsque l'on joue le détective. Il faut déplacer les personnages de façon très tactique pour pouvoir révéler rapidement l'identité du coupable. Il est très rare que l'identité de l'éventreur ne soit pas connue. De plus, les personnages ont chacun un pouvoir spécial qu'il faut prendre en compte, pour tenter d'anticiper les actions de l'adversaire et l'empêcher de s'échapper !

    Le point vraiment positif de ce jeu, c'est que même lorsque le coupable est démasqué, il faut l'arrêter à temps, rien n'est gagné. Les tours passent, et on ne sait jamais si on va réussir à rattraper ce fichu Jack l'éventreur, et on a bien souvent peur que, comme en vrai, il ne se volatilise !

    Mr. Jack : c'est élémentaire, mon cher Watson !

     

    Certains joueurs disent ne jamais voir gagner Mr. Jack, que c'est plus facile de jouer le détective. Je ne suis pas de cet avis : avec Morlak, nous avons déjà joué un certain nombre de parties, et celui, de lui ou moi, qui jouait Mr. Jack, a gagné plusieurs fois.

     

    En clair, un bon jeu, je dirais même un VRAI jeu pour 2.

    Le jeu coûte 30 euros (c'est déjà un beau prix) neuf, mais vous pouvez l'acquérir pour une quinzaine d'euros sur des sites de revente d'occasion type Priceminister. Une extension à 15 euros est sortie, proposant de nouveaux personnages, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.

    Mr. Jack :  élémentaire, mon cher Watson !



    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Août 2011 à 22:51

    Un de mes jeux favoris. On préfère jouer à la version New York par contre, qui nous semble plus "équilibrée" !

    2
    Silganiel
    Mardi 2 Août 2011 à 09:38

    Je ne connais pas du tout la version New York, j'irai jeter un oeil. Est-ce que les personnages sont les mêmes ? Qu'y a-t-il de différent par rapport à la version Londres ?

    3
    Guizoguille
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 10:13

    Mr Jack est un must, il est vraiment très bon. Je l'adore et y joue dès que possible. La tension est toujours palpable, chaque mouvement est important, on peut même tenter des coups de bluff en fin de partie, vraiment un excellent jeu.

    La version New York ne comporte que des nouveaux personnages, la différence est que le plateau est au départ vide et que les pouvoirs servent à construire la ville (mise en place de bouche de métro, de lampadaire, de bâtiments, etc...), je n'y ai cependant jamais joue, n'ayant pas encore fait le tour de Mr Jack et de son extension.

    4
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 16:51
    Frange

    Non les personnages ne sont pas les mêmes, dans cette version. Le jeu est beaucoup plus équilibré entre jack et l'inspecteur. Cela fait un bon moment , quasi 2 ans que je n'ai pas joué à la version Londres donc je n'ai plus les différences en tête malheureusement. Dans mon asso en tout cas tout le monde a le même ressenti sur l'équilibre. Sinon la version pocket est très bien également !

    5
    Silganiel
    Samedi 10 Septembre 2011 à 09:44

    Ok, merci pour ces précisions !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :