• (♫"Et les remparts de" ♪) Carcassonne

    Carcassonne est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, édité chez Filosofia.

    (♫"Et les remparts de" ♪) Carcassonne

    Pour les trolls aguerris, inutile de présenter ce jeu. Pour les trolls en herbe qui toutefois ne le connaîtraient pas, sachez que c'est un grand classique du jeu de société à avoir dans sa ludothèque !

    Le grand intérêt du jeu : son plateau est évolutif, il se construit au fil de la partie avec des tuiles que piochent et posent les joueurs.

    Avec ce jeu, nous nous plongeons dans l'époque médiévale, avec pour objectif de développer les environs de Carcassonne, et surtout, de ramasser des points !

    Le principe du jeu :

    Vous participez à la construction des cités voisines de Carcassonne. A votre tour, vous dévoilez une parcelle de terrain - piochée au hasard -  pouvant représenter un morceau de route, un morceau de ville, un pré ou une abbaye. Vous placez cette tuile sur la zone de jeu, sur le principe des dominos (un peu comme dans La guerre des moutons, si vous connaissez) et pouvez prendre possession de l'une des zones de la tuile en plaçant soit un voleur sur la route, un chevalier dans la ville, un paysan dans le pré ou un moine dans l'abbaye (selon ce qui figure sur la tuile).

    (♫"Et les remparts de" ♪) Carcassonne

    Au cours de la partie, vous pouvez placer un nombre limité de personnages, sachant que quand vous fermez une route ou une ville, vous récupérez dans votre main le personnage qui y était posé. La tactique consiste donc à placer les bons personnages, au bon moment, ce qui vous permettra de marquer plus ou moins de points à différents stades de la partie. Le hasard entre en jeu aussi : réussirez vous à piocher la tuile qui vous permettra de fermer telle ville avant la fin de la partie ?

    (♫"Et les remparts de" ♪) Carcassonne

    Contrairement à d'autres jeux, l'ambiance médiévale n'est pas quelque chose qui prédomine, à mon sens. On en vient souvent à dire qu'on prend la route, et non qu'on place un voleur, qu'on prend la ville, etc. .

    Toutefois, cela n'altère en rien la qualité du jeu, qui réside dans les choix à faire, dans la possibilité de jouer pour gêner les autres, d'anticiper l'évolution de la zone de jeu, dans la chance au tirage...

     

    De nombreuses extensions existent pour "améliorer" le jeu (je mets améliorer entre guillemets car nous avons pu lire par-ci par-là que certaines extensions ne s'avéraient pas très intéressantes). 

    Pour notre part, nous possédons "Marchands et bâtisseurs". Elle ajoute des tuiles, déjà, mais aussi des ressources à gagner qui rapportent des points en fin de partie, un pion "cochon" qui peut vous permettre de gagner plus de points avec les paysans posés dans les prés, et un pion bâtisseur qui, placé au bon moment sur une route ou une ville, peut vous permettre de rejouer.

    Une autre extension , "Auberges et cathédrales", permet de jouer à 6 au lieu de 5.

     

    Pour conclure : Carcassonne est un super jeu, qui change des traditionnels jeux de cartes ou de plateaux !

    Son seul problème, et non des moindres : vous aurez la chanson de Patrick Sébastien dans la tête à chaque partie...

    ♫ Pourvu que ça dure, 

    La belle aventure, 

    Les fêtes à Bayonne, 

    Les remparts de Carcassonne...♪

    (♫"Et les remparts de" ♪) Carcassonne



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Morlak Profil de Morlak
    Samedi 10 Septembre 2011 à 10:14

    Du TRES bon jeu !  Peu de joueurs n'y adhère pas. On en fait une ?!

    2
    Shelly
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 10:47

    Oui on en fait une à notre prochaine rencontre Mr Morlak ^^ Peut être pourriez-vous également faire un article en commun entre "mon premier carcassone" et "carcassone" car personnellement je n'ai joué qu'au premier. Et, à la lecture de votre article il me paraît quand même bien similaire... mis à part le système de points. Mais ça me paraît léger comme différence donc j'aurai vraiment souhaité les mettre côte à côte et voir chaque points.


    en tout cas un merci pour la lecture et toujours les belles photos ^^


    Shelly

    3
    Silganiel
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 13:06

    J'avais pensé faire un article sur mon Premier Carcassonne :mais je n'y ai joué qu'une fois, je ne me souviens plus trop, et je n'ai aucune photo.

    Donc en stand by pour l'instant.

    4
    Silganiel
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 13:41

    Petite précision : si on fait un article sur Mon premier Carcassonne, on le fera tout de même bien "à part" de Carcassonne (même si on fera quand même un lien vers ce jeu, ne serait-ce qu'à cause de son nom), pour que les jeux pour les enfants soient dissociés des autres jeux. (Pas pour une question de rejet ou de discrimination, plutôt par souci d'accessibilité pour les lecteurs-parents qui recherchent essentiellement des jeux pour les petit)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :