• Agricola : La dure (mais ludique !) vie de paysan !

    Agricola est un jeu de Uwe Rosenberg, édité par Lookout Games et Ystari (pour la France).

    Durée du jeu : ½ heure par joueur.

    Dans Agricola, vous incarnez une famille de paysans en 1670. Vous n’avez rien ! Pas de champ, pas de bétail et le comble, vous et votre compagne vivez dans une cabane en argile sans Internet !

    C’est sûr que dit comme ça, ça ne donne pas hyper envie !

             Mais faîtes-moi confiance, ce jeu est un Must, un Incontournable, un Indispensable à toute ludothèque digne de ce nom !

    Le but d’Agricola, vous l’aurez compris, est de développer votre petit monde et améliorer votre vie de péquenaud ! Pour cela, vous devrez judicieusement gérer vos ressources disponibles en quantités limitées (argile, bois, pierre, nourriture….).

    Une fois ces ressources à votre disposition, vous devrez alors, entre autre, labourer et cultiver vos champs, créer des pâturages pour élever votre bétail, agrandir votre petite famille, rénover votre taudis pour en faire une jolie masure de pierre etc. etc. etc.

    Bref, une dure vie de labeur vous attend avec une foultitude de choix cruciaux à faire. Et tout ça en 14 tours. Pas le temps de chômer !!

    Agricola : Vous allez adorer être un paysan !

    Agricola : Vous allez adorer être un paysan !

     

     

     

     

     

     

    Pour vous aidez dans cette fastidieuse tâche, vous aurez accès à des aménagements majeurs (ex : four à bois, scierie, four en pierre…), mineurs (ex : charrue, …), et à des Savoir-faire (ex :). Tout cela représenté par des cartes.

            Nouvelle très bonne idée de l’auteur, si les aménagements majeurs sont identiques à chaque partie, les aménagements mineurs et Savoir-faire seront différents à chaque fois (14 cartes par joueurs parmi plus de 350 !).

               Vous devrez mettre en place des stratégies de développement différentes en fonction des cartes que vous aurez reçues. Autrement dit, ce système offre à Agricola une durée de vie quasi illimitée !

     

     

     

     

     

     

     

    Deux choses distinguent encore Agricola des autres jeux.

    D’abord son mode de décompte des points de victoire qui se fait en fin de partie. Difficile alors de savoir où vous ou vos adversaires en sont !

    Ensuite, la mécanique du jeu est elle aussi très intelligente. A chaque tour de jeu chacun de vos paysans (de 2 à 5) pourra effectuer une action parmi un nombre limité (ces actions sont représentées sur le plateau de jeu). Or toute action ne peut être effectuée que par un et un seul paysan par tour. Aurez vous le temps de prendre les moutons avant qu’un de vos voisins ne se jette dessus ?!! Faut-il labourer mon champ ou aller chercher du bois ? Je vais à la pêche ou je fais un enfant ?! Votre stratégie évoluera nécessairement en fonction de celle de vos adversaires.

     

    Agricola : La dure (mais ludique !) vie de paysan !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Silganiel
    Lundi 29 Août 2011 à 07:59

    Un très très bon jeu !  Il faut tout de même être habitué aux "gros" jeux qui demandent une installation et une lecture des règles assez longues.

    Le truc chouette : on peut jouer en version "familiale" ( on retire les cartes savoir-faire et aménagements mineurs pour que ce soit plus simple), on peut y jouer seul aussi.

    2
    Galdenn
    Mardi 3 Janvier 2012 à 00:38

    Acheté avec vos conseils, très bon jeu à 3 et plus, après à 2 je sais pas si c'est très interressant.

    C'est vrai que la mise en place est un peu longue et peu rebuter les joueurs néophites. Mais comme les rêgles sont assez simple au final, ça roule tout seul. Conseiller la version familliale pour les 2,3 premieres parties

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :